Des actions sur le terrain

La CNAFC est un corps intermédiaire, assumant non seulement une fonction de représentation de familles mais aussi de service, d’entraide, d’engagement au cœur de la cité. Guidées par les trois missions de leur Charte (lire encadré ci-dessous), les AFC agissent sur le terrain.
L’éducation est un thème central pour la société. Il est utile que la famille y joue tout son rôle, que l’école, la justice et les médias ne sauraient remplacer. Le succès rencontré dans la formation des parents à leurs responsabilités éducatives démontre l’étendue du besoin et l’expertise des AFC en ce domaine. Grâce aux 400 chantiers éducation, animés par des bénévoles bénéficiant d’une formation solide, les AFC aident les parents dans l’éducation de leurs enfants et valorisent leur potentiel éducatif à travers le partage d’expériences et l’apport de repères éducatifs.

A travers leurs 350 associations de terrain, regroupées en 70 fédérations, les AFC s’efforcent de maintenir le lien social partout où il menace de se rompre en ouvrant les citoyens à l’action bénévole. Elles développent ainsi la solidarité entre familles (soutien financier, soutien moral face aux épreuves de la vie…), proposent des échanges désintéressés de savoirs ou de services (livres, vêtements,…).

Dans l’apprentissage des règles du « vivre ensemble », la nécessité du rôle des familles est avérée. Leur rôle est essentiel pour initier les jeunes à la fidélité, à la générosité, à la culture de l’engagement… Cette reconnaissance du rôle de la famille doit être publique et explicite au moment du mariage. Ainsi, les AFC portent-elles avec la plus grande fermeté la nécessité d’une vraie définition du mariage civil comme première institution, fondatrice de lien social.